Sortie « flore des volcans » au Puy Mary

alpes guide accompagnateur randonnée montagne cantal alpes du sud hautes alpes queyras écrins champsaur

Le Puy Mary et les crêtes des Monts du Cantal qui rayonnent autour de lui sont reconnus en tant que site naturel exceptionnel. Classé Grand Site de France, ce secteur abrite une flore montagnarde d’une très grande richesse.

Je vous emmène donc à la rencontre de ces espèces florales pour vous faire découvrir leurs spécificités, leurs stratégies adaptatives et tout simplement… leur beauté.

Des Questions ?...
Quelles plantes contribuent au goût des fromages fermiers ? Où peut-on voir des plantes carnivores ? Comment faire la différence entre airelles et myrtilles ? Comment reconnaître l’arnica ? D’où viennent les noms myosotis, renoncule, centaurée, séneçon, saxifrage, digitale… ? Quelles sont les principales adaptations des végétaux à l’environnement montagnard ? Connaissez-vous le goût du trèfle alpin, l’odeur du thym serpolet ou du fenouil des Alpes ?

Des réponses.
Savoir identifier la flore spécifique des Monts du Cantal, connaître les espèces emblématiques, celles qui sont de véritables reliques de la période glaciaire, celles qui sont toxiques, se familiariser avec les caractéristiques des fleurs que nous rencontrons, leurs vertus médicinales, leur utilisation potentielle comme plante comestible, s’interroger sur le nom de ses plantes… Voici quelques-unes des connaissances que j’aurai à cœur de vous transmettre au cours de ces sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *