Entre Arvieux et le Col de l’Izoard, un parcours très varié multipliant les points de vue et les ambiances.
Au menu : les chalets de Clapeyto appartenant aux habitants d’Arvieux qui venaient s’y loger lors de l’estivage des troupeaux et de la fenaison, les lacs et les tourbières du Col de Néal, le Pic des Esparges Fines (2704 m) et son vaste panorama sur les sommets des Écrins et du Queyras.
On peut rencontrer sur cet itinéraire le lagopède alpin et déceler des traces de présence du loup.
fiche technique
♣♣ Difficulté moyenne
Itinéraire en boucle
Départ : Pré des Vaches (1970 m)
Point haut : Pic des Esparges Fines (2704 m)
Durée prévue : 6 h 30
Distance à parcourir : 15,8 km
Dénivelé positif : + 905 m
Dénivelé négatif : - 905 m
Nous avons retrouvé avec bonheur notre guide préféré aussi performant pour nous guider dans les plus beaux endroits des Alpes du sud que dans le formidable foisonnement botanique, géologique et animal qui agrémente si joliment notre parcours et qu’il maîtrise à la perfection. Ainsi la Mélampyre gueule de loup, la Digitale pourpre, la Linaigrette, l’Épilobe en épi, l’Œillet des glaciers, la Gentiane et autres merveilles alpines n’ont plus aucun secret pour nous !!
Bruno sait comme personne nous ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure mais aussi sur ce qui nous habite, ces moments privilégiés au grand air dans des endroits si prestigieux nous invitant à la méditation et à la philosophie…et avec humour qui plus est ! Que du bonheur surtout quand le soleil et la douceur des températures s’invitent au programme !
La Forêt de Boscodon, les aiguilles de Chabrières, Les lacs du Col de Néal et le Pic des Esparges Fines, ainsi que le Tour de Planure sont les 4 sites que nous avons arpentés avec bonheur et avec Bruno surtout ! Tout était beau, tout était authentique, tout était sauvage et dénué de touristes même en plein mois d’août !
Tous les ingrédients étaient réunis pour éveiller avec délice tous nos sens sans oublier celui du toucher que Veruschka (et ses mains expertes) transcende si bien au travers des divins massages qu’elle prodigue après l’effort d’une belle journée de marche. Comment vous dire… ? Ce concept est juste parfait … enfin quand on choisit la formule RANDO / MASSAGE !! Ce que je recommande vivement.
Un grand MERCI au couple Bruno / Veruschka auréolé de bienveillance, de sérénité, de simplicité et de savoir-faire d’avoir si merveilleusement rechargé nos batteries mises à plat par le confinement. Un vrai remède naturel pour repartir du bon pied… même avec quelques ampoules !!
Marie