Sur les crêtes du volcan cantalien ou au cœur de ses forêts, je vous emmène, de la mi-septembre à la mi-octobre, assister aux amours du cerf élaphe, le plus grand mammifère indigène du territoire français.
C’est la période du rut, ou brame, et les mâles s’affrontent lors de joutes qui peuvent être uniquement verbales, ils se défient alors de leur profonde voix caverneuse. Les plus forts s’accoupleront avec les biches en expulsant de la harde tous les mâles, à l’exception des jeunes de l’année. Le cerf qui conquiert une harde de femelle essaiera ensuite pendant les trois semaines du rut de garder jalousement pour lui seul son harem.
Différentes sorties vous sont proposées, essentiellement dans la Forêt de la Pinatelle, sur les contreforts du Cézallier, ou dans les vallées de la Haute Santoire et de l'Impradine. Le départ se fait en fin d’après-midi avec un pique-nique dans le sac, ou bien tôt le matin avec une boisson chaude pour agrémenter l'affut. Ensuite il faut être discret pour espérer croiser un cerf partant à la conquête de sa harde, ou pour observer deux mâles qui se défient, prêts à entrechoquer leurs ramures.
Un spectacle inoubliable !
Les photographies de cette page ont été prises par Karim Smaoui, photographe animalier.
Vous pouvez admirer quelques-unes de ses plus belles images sur son site : terrenimages.com