Les prairies à flore diversifiée du Cantal nous offrent, au-delà d’une qualité paysagère exceptionnelle, de nombreux services écosystémiques : stockage du carbone, limitation de l’érosion, filtration des eaux de ruissellement, importance pour la filière apicole… Elles sont le parfait reflet d’une agriculture à taille humaine ayant su maintenir les infrastructures paysagères - haies, bosquets, murets…- et se souciant du bien-être des troupeaux.
D’autre part, la diversité floristique constitue un atout essentiel pour la santé des troupeaux mais aussi pour la santé humaine. En effet, c’est cette richesse en plantes « diverses », qui développe les arômes de l’herbe grâce à l’apport d’un large panel d’huiles essentielles, de tanins, de polyphénols, d’antioxydants, d’acides gras insaturés…
Ces métabolites secondaires sont très utiles pour résister aux maladies ou encore attirer des pollinisateurs. Une fois consommés, la plupart de ces métabolites contribue à la santé animale (propriétés antiparasitaires, prévention des processus de peroxydation). Par ailleurs, il est aujourd’hui démontré que la viande des bovins pâturant des herbages diversifiés présente des rapports oméga 3 / oméga 6 beaucoup plus favorables à la santé humaine que celle des bovins en système maïs/tourteaux.


Je vous propose donc de partir à la découverte de cette flore diversifiée des prairies naturelles et de comprendre en quoi elle est essentielle pour élaborer des produits agricoles de qualité, et préserver la santé des écosystèmes, celle des troupeaux, et bien-sûr… la nôtre.