Le Cézallier : un stratovolcan devenu prairie.

accompagnateur montagne cantal guide randonnée

Le Cézallier qui est constitué d'un ensemble continu de hauts plateaux herbagers, suspendus de 900 à 1500 mètres d'altitude, a depuis toujours une vocation pastorale. Ici, les zones de pâturage, appelées "estives" sont utilisées pendant 5 mois par des troupeaux bovins qui pratiquent la transhumance.

Jusque dans les années 1950, l'élevage traditionnel en race salers avec la fabrication de fromage au buron (Cantal ou Saint-Nectaire) était de mise sur les estives. Ce type de production offrait à ces dernières une économie prospère. Mais ce système, très exigeant en main-d'œuvre (traite des animaux et fabrication fromagère quotidiennes), fut abandonné pour céder la place à l'élevage allaitant, avec la production de jeunes bovins pour la viande, nécessitant moins de personnel.

guide accompagnateur montagne cantal
guide accompagnateur montagne cantal

De la randonnée à la journée au Tour du Cézallier, ou "Tour des vaches rouges", en 7 à 9 jours, plusieurs itinérances sont possibles. A vous de choisir la profondeur de l'immersion que vous souhaitez vivre au cœur de ces prairies infinies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *