Le loup est là, dans nos montagnes, invisible, insaisissable, mais bien présent. Le loup des Abruzzes a traversé les Appenins puis il a franchi la frontière italienne trouvant refuge tout d’abord dans le Mercantour avant d’essaimer sur un territoire beaucoup plus vaste.
Dans nos contrées alpines, le loup a été éradiqué par l’homme à la fin du 19ème siècle. Son retour sur notre territoire n’est donc pas simple et attise la colère des éleveurs de brebis et des bergers.
Comment donc cohabiter avec ce super prédateur, espèce sociale comme nous, carnivore comme nous, au sommet de la chaîne alimentaire comme nous, territorial mais dispersant comme nous ?
Comment composer, comment établir une relation durable avec cet animal qui nous fascine et qui exacerbe des passions si contradictoires ?
Partons sur la piste du loup et faisons plus ample connaissance, en suivant ses traces, en s’intéressant à son comportement, en s’interrogeant sur notre capacité à faire alliance avec lui sur un territoire commun, et en nous questionnant intimement sur notre rapport à ce que nous appelons « le sauvage ».
Et peut-être, qui sait, aurons-nous la chance exceptionnelle de l’entendre ou de l’apercevoir ?
Les photographies de cette page ont été prises par Arnaud Marchais, photographe de nature et animalier, guide et organisateur de voyages d'aventure dans le Grand Nord. Vous pouvez admirer quelques-unes de ses plus belles images sur sa page FB Arnaud Marchais exploration photographique, et découvrir ses activités sur son site territoiresdunord.com