Et si nous parlions des vaches ?

accompagnateur montagne cantal guide randonnée

A une époque où le paysan est devenu "exploitant agricole" et sa ferme une "exploitation", la tentation est grande de considérer les vaches comme étant simplement des animaux "de rente", du bétail numéroté, bref, des objets possédés.
N'oublions pas que les vaches sont aussi et surtout des vivants.

Je vous propose ici un "le saviez-vous ?" concernant le bien-être du troupeau dans un contexte de réchauffement climatique avéré.
Les bovins ne craignent pas le froid et produisent beaucoup de chaleur. Par temps chaud, ils ont du mal à évacuer leur chaleur corporelle car ils transpirent très peu, ils sont donc très sensibles à la chaleur. La température de confort d'une vache est comprise entre 10 et 20°C. A partir de 25°, il faut des efforts d'adaptation importants. Entre 30 et 35°, commence une situation de souffrance. Au-delà de 42°, l'animal peut mourir si la situation perdure.

guide accompagnateur montagne cantal
accompagnateur montagne guide cantal

Une vache consomme entre 50 et 100 litres d'eau par jour, et même 150 litres lorsqu'il fait très chaud.
Les vaches peuvent aussi attraper des coups de soleil, notamment au niveau des zones sans poils et non pigmentées (mufle, contour des yeux, mamelle, vulve), et ce d'autant plus si elles ont ingéré des plantes contenant des molécules photosensibilisantes.

On le voit, préserver les haies et les bosquets en bordure de parcelles, pour que les vaches puissent se mettre à l'ombre durant les épisodes de canicule, est totalement fondé et va même devenir indispensable dans les années à venir.

Au cours de nos randonnées, à la période de l'estive, nous croiserons nécessairement des troupeaux en montagne, et ce sera l'occasion pour nous de parler de ces vaches, de leurs caractéristiques et des produits dont elles nous font bénéficier. Il est aussi possible de programmer, au cours de votre séjour, la visite d'une ferme d'élevage et de production fromagère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *