L’itinéraire que je vous propose serpente tout d’abord dans les sapins laissant place, plus haut, aux mélèzes et pins Cembro. Inféodé à cette essence forestière vous apercevrez sûrement le Casse noix moucheté, perché à la cime d’un arbre. Le sentier se faufile ensuite sous les impressionnantes falaises du Pic de Charance pour finalement vous conduire jusqu’au col de la Baisse, point de vue remarquable sur l’ensemble du Cirque de Morgon.
La suite de notre promenade vous permettra d’observer de près les impressionnantes pyramides de cargneules, pierres ayant servi à la construction de l’Abbaye de Boscodon. Avec un petit peu de chance vous rencontrerez aussi le Sabot de Vénus, une orchidée aussi rare que pretigieuse.
La richesse biologique et paysagère de la forêt de Boscodon lui ont d’ailleurs valu son inscription au Réseau européen Natura 2000.
fiche technique
♣♣ Difficulté moyenne
Itinéraire en boucle
Départ : Belvédère de Bragousse (1543 m)
Point haut : Col de Charance (2095 m)
Durée prévue : 7 h 30
Distance à parcourir : 16,8 km
Dénivelé positif : + 870 m
Dénivelé négatif : - 870 m
Magnifique randonnée proposée par Bruno. Nous avons été enchantés en ce dernier WE de Juin par l’abondance des fleurs, dont certaines assez rares et les oiseaux, chamois, marmottes tous au rendez-vous. L’arrivée au cirque de Morgon est magique.
Très belle montée en forêt avec de nombreux commentaires didactiques sur la faune et la flore, complétés par Bruno.
Emouvantes retrouvailles avec le lactaire délicieux, également présent en Ariège, et rencontré il y a plus de 20 ans !
Pique-nique auprès de l’ours en mélèze, grandeur nature, oeuvre majestueusement réaliste d’un sculpteur local.
Visite de l’église de l’abbaye de Boscodon, superbe dans son austérité et son dénuement.
Nous avons A-do-ré ! C’est doux, enchanteur, plein de bruits de nature, et tout est toujours si bien amené, raconté par notre accompagnateur drôle et passionné. Une journée remplie de magie. A découvrir !