L’équipement

alpes guide accompagnateur randonnée montagne cantal

La tenue et le contenu du sac à dos

- La plupart des randonnées proposées se font en altitude, dans des régions qui peuvent connaître le gel, une pluviométrie exacerbée et un rayonnement global important. Il faut donc pouvoir se protéger du froid, de la pluie, du vent et du soleil.

- Prévoyez donc, quand les températures ne sont pas trop fraîches, une veste imperméable qui fasse aussi office de coupe-vent. L’hiver, privilégiez une veste de montagne, une polaire, et la panoplie écharpe-bonnet-gants. Un k-way, voire une cape de pluie englobant le sac, est aussi essentiel.

- Toute l’année munissez-vous d’un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. En altitude il fait moins chaud mais le soleil brûle davantage.

- Les itinéraires que nous empruntons sont souvent caillouteux voire rocheux. Il faut donc utiliser des chaussures de qualité adaptées à la randonnée en montagne.

- Pour les lendemains de pluie ou l'abondante rosée du matin, l'utilisation de guêtres peut-être la solution pour garder les pieds au sec tout au long de la randonnée.

 

Boire et manger

- Prévoyez de l’eau en quantité suffisante : au minimum 1 litre par personne pour les randonnées à la demi-journée, et jusqu'à 2 à 3 litres par personne pour les randonnées à la journée en été. Des contenants adaptés comme des poches à eau ou des gourdes peuvent être fort utiles.

- Pensez aussi aux petits coupe-faim (barres énergétiques, fruits secs…) et munissez vous d’un pique-nique le cas échéant.

 

Quelques accessoires importants

- Pour les treks et les randonnées crépusculaires ou partiellement nocturnes une lampe frontale avec piles ou batteries est indispensable.

- Les bâtons de marche sont fortement recommandés, surtout pour les itinéraires qui comportent des descentes à fort dénivelé.

- Si vous avez une paire de jumelles à la maison, c'est le moment ou jamais de lui faire prendre l'air. Cela vous donnera la possibilité de connaître plus intimement le vautour fauve et le chamois farouche.

 

Couchage et affaires personnelles

- Dans de nombreux refuges de montagne les draps ne sont pas fournis, il faut alors prévoir drap de soie et/ou sac de couchage.

- Prévoyez une trousse à pharmacie correspondant à vos besoins, et pour les treks un nécessaire de toilette et une serviette.

 

Le choix du sac à dos

- Un sac à dos d’environ 30 litres convient parfaitement pour une randonnée à la journée. Pour des treks de plusieurs jours, privilégiez une contenance d’environ 50 à 60 litres.

- Choisissez un sac à dos solide, fonctionnel (poches, ouvertures, compartiments…), adapté à votre morphologie (systèmes de réglage, renforts…).

- Un sur-sac de protection imperméable intégré au sac à dos représente aussi un équipement important.